Livraison du béton

Au cours de toute la procédure de transport du béton, il est nécessaire de prendre ses précautions et éviter de produire un risque qui génère une ségrégation afin de garantir la conservation du béton et éviter l’évaporation de l’eau.

Le temps écoulé entre le transport et la mise en place du béton doit être minutieusement contrôle par l’inscription des temps de production et de début de mise en œuvre. L’utilisation de retardateurs de prise par exemple réduit le risque de chute de maniabilité du béton.

L’acheminement du béton se fait par le biais de camions malaxeur. Ils sont dotés d’un réservoir, qui peuvent contenir de 4 à 10m3, tournant sur lui-même, leur axe est incliné par rapport à l’horizontale, l’orbite de la cuve évite toute ségrégationIl est très important de suivre à la lettre des notions élémentaires lors de la livraison du béton sur le chantier afin de ne pas en changer ses propriétés. En effet, le défaut de rotation dans la toupie du camion malaxeur lors du transport peut causerla prise précoce du béton.

Le camion malaxeur doit être nettoyé après chaque utilisation pour prévenir toute menace de pollution.

Mise en place du béton

 

Arrivé au chantier, on inverse le sens de rotation de la toupie afin de décharger le béton et on l’achemine à l’ouvrage essentiellement par le biais de :

  • La benne à béton, transportée à son tour à l’aide d’une grue. Son remplissage se fait par le haut et elle se vide en partie basse par ouverture d’une trappe.
  • La pompe à béton dotée de flèches pouvant atteindre 46 m, pour transférer le béton directement de la toupie au lieu de coulage. La pompe présente l’avantage d’assurer l’approvisionnement aux sites à accès laborieux avec un débit important.

La cadence de livraison des camions sur chantier et de la mise à disposition de pompes dépend des conditions propres au chantier et de l’ouvrage à couler (cadences très rapides lors d’un coulage au sol ou réduites lors de pompage à hautes élévations).

Aujourd’hui, le transport et le pompage du béton est souvent associée avec la fourniture du béton prêt à l’emploi, aussi celui-ci est un métier de service en plus d’être associé au secteur de l’industrie des matériaux de construction.